Quelles sont les différences entre un taxi et une VTC ?

L’arrivée massive des VTC a littéralement réduit de moitié le marché des taxis. Cela a fait aussi évoluer les besoins des clients. Il y a ceux qui sont pour le changement mais il y a aussi les conservateurs, garants de la continuité du service des taxis. Force est en effet de constater que ces deux services ont plus de différences que de similitudes. Voyons ensemble leurs avantages et leurs inconvénients.

Différences entre taxi et VTC

La VTC se distingue du taxi sur les points suivants :

1. La réservation

La différence entre taxi et VTC se pose déjà en matière de réservation. Si habituellement, le client court après le taxi à même la rue, la réservation d’une VTC sera largement confortable, car il se fait en ligne. En effet, il suffit de remplir un formulaire et de lancer sa commande de VTC pour obtenir un conducteur en moins de dix minutes. Par contre, comme la VTC ne dispose pas d’un arrêt dédiée, elle est peu pratique si le client veut prendre une voiture sur place pour gagner plus de temps.

2. La fixation du prix du trajet

Avec un service VTC, le prix de la prestation globale est fixé avant le départ, le paiement de la course est réglé en ligne. Par contre, pour un taxi, le règlement de la tournée se fait à la fin du trajet. Cela veut dire que le client n’a pas de latitude pour estimer le coût final de sa course. Même si les chauffeurs disposent déjà d’un taximètre, ce compteur est réglé selon trois types de tarifs A, B et C qui va influer sur le « net à payer. »

3. Le service proposé

Les VTC n’offrent pas seulement une desserte pour se rendre d’un point A à un point B, mais ce service répond aussi à des besoins de confort du passager et de flexibilité au niveau du déplacement. Cela se ressent sur l’attention portée par le chauffeur VTC envers son client, sa disponibilité jour et nuit ou encore sa volonté à réaliser ses moindres demandes. Concernant les taxis, le service s’arrête au moyen de locomotion, c’est-à-dire véhiculer le client jusqu’au point où il souhaite se rendre.